Les actions accomplies
2024
​Projet de mise à jour du documentaire ayant comme titre préliminaire "Terres Perdues" sur la rivière Richelieu qui soit, cette fois, plus rassembleur et mobilisateur afin réduire substantiellement l'érosion des terres agricoles dans le contexte des changements climatiques. Ceci afin de permettre une meilleure conservation des ressources hydriques et des écosystèmes associés. Le tout se fera dans l'optique de contribuer à l'atteinte de la cible #7 de la COP-15 de Montréal qui vise d'ici 2030 : "​a) [à réduire] au moins de moitié
l'excès de nutriments perdus dans l'environnement, notamment grâce à un cycle et à une utilisation plus
efficaces des nutriments ; b) [à réduire] au moins de moitié les risques globaux liés aux pesticides"...
Printemps 2023
Présentation du Documentaire vidéo au Théatre des deux rives de Saint-Jean, à l’Université de Montréal chapeauté par le rectorat à la recherche, à l’Université McGill et à l’UQAM. Nombre de spectateurs estimé à plus de 1000.
été 2021 et 2022
Production du Documentaire vidée « Pauvre ou Richelieu ? »
Automne 2020
Démarche auprès de deux ministres du secteur de la rivière Richelieu sur la question de la gestion des bandes riveraines. Cette démarche a conduit au développement d’un logiciel de caractérisation des bandes riveraines mis à la disposition de tous en mars 2024.
Depuis 2019
Info-lettres régulièrement envoyées aux membres.
les élus à l'Action
Pétition pour un richelieu en santé
Dépôt de la pétition d'Action Eau Richelieu à l’Assemblée nationale par le député de Borduas, M. Simon Jolin-Barrette le 24 octobre 2017
Pagayer pour l'eau
Le 14 juillet 2018, 20 canoteurs et kayakistes ont parcourus ensemble, la distance 30 kilomètres sur la rivière Richelieu entre la ville de Chambly et de St-Marc-sur-Richelieu pour attirer l'attention de la population sur les impacts qu'ont les rejets de matières polluantes causés par les citoyens, villes et agriculteurs.
Défi relevé avec brio
Pour la 1ère fois dans l’histoire de la rivière Richelieu, les 8 et 9 juillet 2019, un groupe de 13 canoteurs et kayakistes ont parcouru la totalité de cette rivière (des douanes canadiennes jusqu’à Sorel-Tracy) en moins de 24h de navigation répartie sur 2 jours.