top of page
eau

Les actions accomplies

2024

Collaboration d'Action Eau Richelieu pour une participation éventuelle à un projet de recherche dans un Territoire de Vie (TdV) auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Le projet est en collaboration avec le département d’anthropologie de l’Université McGill et l'Université du Vermont (Burlington) portant sur les bassins versants des rivières Richelieu et Chateauguay.

Projet de mise à jour du documentaire sur la rivière Richelieu qui soit, cette fois, plus rassembleur et mobilisateur afin réduire substantiellement l'érosion des terres agricoles dans le contexte des changements climatiques. Ceci afin de permettre une meilleure conservation des ressources hydriques et des écosystèmes associés. Le tout se fera dans l'optique de contribuer à l'atteinte de la cible #7 de la COP-15 de Montréal qui vise une réduction de 50% des risques associés aux pesticides d'ici 2030. 

Printemps 2023

Présentation du Documentaire vidéo au Théatre des deux rives de Saint-Jean, à l’Université de Montréal chapeauté par le rectorat à la recherche, à l’Université McGill et à l’UQAM. Nombre de spectateurs estimé à plus de 1000.

été 2021 et 2022

Production du Documentaire vidée « Pauvre ou Richelieu ? »

IMG_FC03FE6F9CAF-1_edited.jpg

Automne 2020

Démarche auprès de deux ministres du secteur de la rivière Richelieu sur la question de la gestion des bandes riveraines. Cette démarche a conduit au développement d’un logiciel de caractérisation des bandes riveraines mis à la disposition de tous en mars 2024.

Depuis 2019

Info-lettres régulièrement envoyées aux membres.

les élus à l'Action 

M. Jean-François Roberge, alors débuté de Chambly ainsi que M. Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, accompagnés d'Olivier Derrien, président fondateur d'Action Eau Richelieu, tout au centre de l'image. Les autres figurants ne sont, soit des non-élus ou des candidats non reconduits depuis.

Pétition pour un richelieu en santé

Dépôt de la pétition d'Action Eau Richelieu à l’Assemblée nationale par le député de Borduas, M. Simon Jolin-Barrette le 24 octobre 2017

Pagayer pour l'eau

Le 14 juillet 2018, 20 canoteurs et kayakistes ont parcourus ensemble, la distance 30 kilomètres sur la rivière Richelieu entre la ville de Chambly et de St-Marc-sur-Richelieu pour attirer l'attention de la population sur les impacts qu'ont les rejets de matières polluantes causés par les citoyens, villes et agriculteurs.

Défi relevé avec brio

Pour la 1ère fois dans l’histoire de la rivière Richelieu, les 8 et 9 juillet 2019, un groupe de 13 canoteurs et kayakistes ont parcouru la totalité de cette rivière (des douanes canadiennes jusqu’à Sorel-Tracy) en moins de 24h de navigation répartie sur 2 jours.

bottom of page